Le processus de fabrication et de distribution des livres se déroule en plusieurs étapes. A chaque niveau, un ou plusieurs acteurs interviennent et contribuent à la promotion du livre. Le libraire en fait partie et joue d’ailleurs un rôle essentiel dans cette chaine.
Le marché de l’édition
Les chiffres sur le marché de l’édition ne cessent d’évoluer ces dernières années. Pour commencer, ils ont connu une baisse de 4,4% en 2018, une chute qui était surtout due à la diminution des ventes des livres scolaires. Les chiffres sont néanmoins restés plutôt stables d’une année à une autre. Concernant le nombre de professionnels qui se retrouvent dans ce secteur, on compte plus de 13 000 salariés dans l’édition de livres, et plus de 10 000 qui travaillent dans le commerce de détail. Bien entendu, à tous ces professionnels s’ajoutent les indépendants qui occupent eux-aussi une part importante du marché.
Les différents acteurs de la chaine du livre
Comme déjà mentionné, la chaine du livre se compose de plusieurs acteurs à différents niveaux qui tient chacun un rôle bien spécifique. Ils sont répartis entre les différentes étapes de la chaine que sont :
- La création ou la fabrication
- La diffusion ou la distribution
- La vente au détail
- La consommation.
Pour l’étape de la création, les acteurs qui interviennent sont : l’auteur, l’éditeur et l’imprimeur. Ce sont ces trois qui unissent leurs efforts pour tenter de produire un « produit » livre intéressant, séduisant et utile pour le public et dont la reliure ne parte pas en morceau à la première lecture.
Vient ensuite l’étape de la diffusion. Elle consiste à promouvoir le livre pour donner envie aux commerçants de s’en procurer. Ici on retrouve les grossistes, les diffuseurs et les distributeurs.
L’étape qui suit est celle de la vente au détail. Ici, ce sont les librairies qui interviennent. Le libraire est d’ailleurs considéré comme l’un des principaux acteurs de la vente de livres au détail. Désormais, on retrouve cependant des librairies physiques, et aussi des détaillants en ligne. Pour l’auteur et l’éditeur, la multiplication des points de distribution n’est pas un problème. Son intérêt est de vendre ses livres. Il en va autrement pour la concurrence entre les points de distribution.
Au bout de la chaine se trouve bien sûr le consommateur. Il peut être un particulier (étudiant, travailleur, collectionneur, etc.). Ce consommateur peut aussi être une collectivité, comme une bibliothèque. Le gros du marché continue bien sûr de se situer du côté du grand public et des particuliers.
Les lieux d’achat de livres en France
En France, il existe une immense quantité d’adresses pour se procurer des livres. Si vous optez pour les points de vente physiques, vous pourrez choisir entre les librairies, les magasins populaires, les supermarchés, etc. Bien entendu, parmi tous ces lieux de vente, la librairie est le meilleur endroit si vous voulez bénéficier de conseils pour bien choisir votre prochain livre et si vous voulez aussi encourager les commerces de proximité et la vie de vos quartiers.
Pour ceux qui préfèrent découvrir de nouveaux ouvrages sans avoir à se déplacer, il existe plusieurs sites en ligne spécialisées dans la vente de livres au détail. Vous pouvez opter pour la Fnac, Amazon, Cdiscount et bien d’autres. Aujourd’hui, le nombre de librairies en ligne a littéralement explosé et les éditeurs vendent aussi directement leurs ouvrages sur leurs sites. Dans ce domaine, le consommateur est roi. Une fois trouvé l’ouvrage de ses rêves, il n’a plus que se soucier des frais de transports en appuyant sur un bouton. Ce raccourcissement des circuits de distribution a changé considérablement le paysage pour les petits libraires.