Pour rendre les livres plus accessibles au grand public, et pour en faire une occasion de réjouissance, on a vu naître un nouveau concept ces dernières années. C’est celui du camion librairie. Ephémères ou saisonnières, ces nouvelles librairies ambulantes réinventent la relation entre le public et la lecture. Retrouvez ici quelques exemples de ces commerces pas comme les autres dont « le Camion qui Livre », une libraire conviviale et itinérante qui fait le tour de France depuis plusieurs années.
Le camion qui livre : une sympathique librairie ambulante
Le Camion qui Livre est une initiative de la maison d’édition « Le Livre de Poche ». C’est une librairie ambulante qui est désormais très connue en France. On la reconnait même de loin avec son camion rouge qui sillonne les villes. Elle s’installe près des plages en été, pour vous permettre de découvrir de nouveaux ouvrages pendant les vacances.
Ainsi, pendant une pause détente à la plage ou à la piscine, vous aurez de quoi passer le temps tout en augmentant votre culture générale. Cette librairie ambulante a fait le vœu de s’adresser à tous et elle dispose d’une large gamme d’ouvrages pour tous les publics. Ainsi, vous aurez le choix entre les polars, la littérature, les livres jeunesse et bien d’autres.
L’initiative se pose aussi comme un véritable évènement en soi qui permet de distraire le public en été. En effet, en plus d’être un lieu pour acheter des livres, ce camion accueille des passionnés, des auteurs, etc. Sur place sont organisées des évènements et animations en journée et en pleine nuit, des séances de dédicace, des ateliers d’écriture, etc. Bref, le camion qui livre emporte à sa traîne toute une vie bouillonnante d’esprit et de culture et d’amour de la lecture.
D’autres exemples de camions librairies
En dehors du Camion qui Livre qui a déjà connu 8 éditions, d’autres initiatives du même genre ont vu le jour. Par exemple, on annonce que cette année, un nouveau camion librairie devrait sillonner les rues de la France. C’est une idée d’Alice Strady, une jeune fille originaire de Mayenne. Elle a décidé d’aménager un van dans lequel sont rangés soigneusement des centaines de livres dans tous les genres littéraires possibles.
Au volant de cette montagne d’ouvrages, elle compte prendre la route pour parcourir la commune de Parné-sur-Roc et tout le département. La jeune femme est libraire de formation, et souhaite par son initiative aider les jeunes à s’intéresser davantage à la lecture. Elle compte surtout passer dans les villages et les régions qui n’ont pas de librairies, un beau moyen de faire découvrir de nouveaux livres à la population. Dans son van aménagé, en plus des livres, elle aura aussi un salon de thé. Elle confectionnera elle-même des petits gâteaux à proposer à ses clients. La librairie se double donc d’un beau lieu d’échange et c’est une belle initiative qui a toutes les chances de porter des fruits. On lui souhaite en tout cas !
Ce genre de projet n’est pas un privilège français. Ainsi on trouve un autre camion livres ambulant en Côte d’Ivoire, pour ne citer que cet exemple. Ce camion librairie, connu sous le nom de « Librairie de France mobile », sillonne les rues depuis plusieurs années. L’itinéraire du camion est déterminé à l’avance de manière à toucher un maximum de personnes. Il est affrété par la chaîne de librairie du même nom qui possède déjà de nombreuses librairie ayant pignon sur rue à Abidjan.
Comme vous avez pu le voir, les librairies se déplacent désormais pour venir jusqu’à vous. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas lire !