Mercredi 22 mars à 19h30 : rencontre avec Antoine Bueno

Mercredi 22 mars à 19h30 : rencontre avec Antoine Bueno autour de son livre No Vote, manifeste pour l’abstention, Éditions Autrement.

Antoine Bueno est un voisin et un client de longue date de la librairie Jonas. Il est aussi l’auteur d’un livre iconoclaste récemment publié par les éditions Autrement, No Vote, manifeste pour l’abstention qui commence à susciter quelques remous et qu’il viendra nous présenter chez Jonas le mercredi 22 mars à 19 h 30.

No Vote préfacé –nul n’est parfait – par le Docteur Je-sais-tout-de-la-philosophie-médiatique Michel Onfray se veut un ferme plaidoyer pour une abstention « dynamique », pensée et conçue non pas comme une démission ou un découragement devant les enjeux démocratiques mais tout au contraire comme un geste militant et une affirmation citoyenne. Paradoxe ? Sans doute, d’autant que le principal reproche adressé par Antoine Bueno à notre système majoritaire à deux tours est de toujours laminer l’expression politique des mouvements centristes pour mieux produire, de facto, des politiques résolument et perpétuellement centristes. N’y aurait-il pas là de quoi satisfaire les attentes de la plume de François Bayrou qu’il fut en d’autres temps ? Apparemment pas, en tout cas, plus maintenant. C’est un des paradoxes que nous ne manquerons pas sans doute de lui opposer mercredi soir.
J’entends déjà les commentaires : Jonas qui reçoit la plume de Bayrou, c’est vraiment la fin de l’histoire ! Qu’on se rassure : si nous recevons Antoine Buéno, c’est aussi pour lui dire combien nous doutons de certaines de ses affirmations par trop candides peut être…

Rendez vous mercredi prochain.