Mardi 19 mars à 20h15, rencontre avec Edwy Plenel

***Aux Violons de la Baleine Blanche***
Le mardi 19 mars 2019, nous recevons à la librairie à 20h15, Edwy Plenel pour son livre La victoire des vaincus paru aux Éditions Editions La Découverte
 
A propos des Gilets Jaunes
La révolte des gilets jaunes est un événement inédit, inventif et incontrôlable. Comme tout surgissement spontané du peuple, elle déborde les organisations, bouscule les commentateurs, affole les gouvernants. Comme toute lutte collective, elle s’invente dans une création politique autonome où l’auto organisation est maître du jeu. Comme toute mobilisation populaire, elle brasse la France dans sa diversité, avec ses solidarités et ses préjugés, ses espoirs et ses aigreurs, ses beautés et ses laideurs.
Prenant le contre-pied de la morgue de classe qui s’est déchaînée face à un peuple rabaissé au rang de foule, cet essai veut en déchiffrer l’énigme en mêlant l’histoire immédiate et la longue durée.
L’avenir n’est pas écrit, et le cours des événements dépendra de l’action de celles et ceux qu’ils convoquent. Aussi ce livre est-il une alarme face à la fuite en avant d’un pouvoir affolé qui, pour se légitimer, a choisi de jeter les gilets jaunes dans les bras de l’extrême droite.
 
Journaliste, Edwy Plenel est cofondateur et président de Médiapart, journal en ligne indépendant. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont, La République inachevée sous-titré L’État et l’école en France (1985), La Part d’ombre (1992), Secrets de jeunesse (2001) La Découverte du monde (2002), Procès (2006), Le Président de trop (2011), Le Droit de savoir (2013), Dire non (2014), Pour les musulmans (2014), Dire nous (2014)…
Participation aux frais :
Adhérents Aux Violons de la Baleine Blanche 1€50 – Non adhérents 2€50
Pot convivial en fin de soirée