**** Les Violons de la Baleine Blanche****

Mardi 11 Juin à 20 h 15, nous recevons à la librairie Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, et auteur de La Caste, récemment publié par les éditions La Découverte.

Alors que le pays traverse une crise sociale et démocratique historique, dont témoignent le mouvement des gilets jaunes comme les résultats des récentes élections, nous avons invité Laurent Mauduit à venir nous parler de son travail et en débattre avec nous.

Son ouvrage offre un éclairage utile pour comprendre les évènements récents et surtout leur origine. « L’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron [ … ] est aussi l’aboutissement de l’histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts. Pour comprendre cette sécession des élites publiques et décrypter les débuts du nouveau quinquennat, il faut savoir comment la caste a d’abord réalisé, grâce aux privatisations, un hold-up à son profit sur une bonne partie du CAC 40 ; puis comment, par le jeu des pantouflages ou de rétropantouflages, elle est parvenue à privatiser quelques-uns des postes clés de la République jusqu’à porter l’un des siens au sommet de l’Etat. »

Avant de participer à la fondation de Mediapart en 2008, Laurent Mauduit a été chef du service économique de Libération et directeur adjoint de la rédaction du Monde.

Participation aux frais : Adhérents aux Violons de la Baleine Blanche : 1.50 € – Non adhérents : 2.50 € – Pot convivial en fin de soirée