C’était hier…

Qui sommes-nous ?

JonasLibrairie Jonas, 14-16 rue de la Maison Blanche, 75013 Paris. Métro Tolbiac (ligne 7), Bus 62, 47, 64, à quelques minutes de la Place d’Italie. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h et le lundi de 11h à 19h. Fermeture le dimanche.

Une librairie indépendante qui a gardé sa vocation militante contre vents et marées avec ici et là des changements d’équipages.

La librairie Jonas est née en 1957 dans un treizième assez  différent d’aujourd’hui. Quartier ouvrier (usines Beghin-Say et Panhar Levassor), l’arrondissement est à la recherche de lieux dédiés à la culture. Sabine Landré et Henri Broskievic ont l’ambition folle de créer Jonas. Les éditeurs ont beau les traiter de « graine de prophètes », ils s’accrochent à leur projet avec l’aide des amis.

attentatLes années 1960 sont les années chansons : livres, disques et chanteurs se succèdent dans le ventre de la baleine. Les années 1970 et 1980 s’articulent autour des résistances variées : soutien aux peuples en luttes, constitution de forts liens avec le réseau associatif du quartier. Puis les années 1980, les années noires. Trois attentats ravagent la librairie, les réseaux se mobilisent et tel le phénix, Jonas renaît de ses cendres. Depuis 1995 une nouvelle équipe entretient la flamme.

Jonas coin Jeunesse -C’est donc forte de cette histoire riche de solidarité, d’amitié et de rencontres que la librairie Jonas continue son chemin, bien ancrée dans son quartier et dans son temps avec la volonté d’être un lieu de réflexions et d’échanges.