Pour les plus jeunes

Retrouvez aussi nos derniers coups de cœur sur notre page Facebook !

Cachés dans la jungle, Peggy Nille, Actes Sud – A partir de 2 ans
Dix paysages spectaculaires à scruter très attentivement : il s’agira de retrouver les vingt animaux qui s’y sont cachés, au milieu d’une végétation luxuriante et colorée. Du lion royal au poisson volant en passant par le lézard malicieux et le gentil dinosaure, l’enfant prendra plaisir à chercher et chercher encore les animaux et à observer une multitude de détails étonnants.

Oh ! Hervé Tullet, Bayard Jeunesse – A partir de 2 ans
C’est un livre sonore : Tu poses ton doigt sur la page et… c’est toi qui fais les sons ! Un livre pour s’amuser à faire des sons : des OH ! des Ah !! des Wouhou ! et plein d’autres encore… Jouer avec sa voix, c’est parler, c’est chanter, c’est respirer, c’est s’exprimer, c’est exister pleinement… mais c’est surtout très rigolo !!

Plus gros que le ventre, Michaël Escoffier, Amandine Piu, Frimousse – A partir de 3 ans
Ainsi commence l’ouvrage. Attention ! N’ouvre pas ce livre ! DANGER – PRUDENCE. Ce livre contient un monstre avec deux gros yeux énormes. Referme vite, sinon il va te manger. Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t’aura prévenu ! Un monstre vit dans ce livre. Attention, ne pas le réveiller ! (et évidemment, le lecteur le réveille). Attention qu’il ne te voit pas ! (mais forcement, ça y est, il t’a vu…). Simultanément, les illustrations montrent un décor qui se vide. (on comprend que le monstre mange tout ce qui lui tombe sous la main). Les pommes, puis les arbres, puis les vaches, les nuages… Le Monstre se rapproche. Il faut fermer le livre, et vite ! (La peur monte). Le monstre est tout près, maintenant et il semble très motive?…  » Ca sent la chair fraîche par ici !  »  » Oh, un p’tit nenfant ! Mon plat préféré. »  » Approche, n’aies pas peur.  »  » Tu m’as l’air appétissant. Je crois que je vais…  » Le Monstre ouvre grand la bouche… On peut s’attendre au pire. Mais finalement il s’éloigne et s’endort.  » Je te mangerai plus tard « , dit-il.

La vie des mini-héros, Olivier Tallec, Actes Sud Junior – A partir de 3 ans
À l’image du super-héros, le mini-héros n’a peur de rien. En tout cas, pas des mini-chiens. Et il n’est pas rare que le mini-héros fasse des blagues qui ne font rire que lui. Dans cet album plein d’esprit, Olivier Tallec décrit à travers des saynètes drôles et subtiles ce qui fait le sel du quotidien des mini-héros, ces petits êtres qui ont la faculté de saisir l’extra de l’ordinaire et qu’on appelle communément… les enfants. Un livre d’humour qui séduira petits et grands.

Maman Ours, Ryan T.Higgins, Albin Michel Jeunesse – A partir de 4 ans
Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n’aime qu’une chose : les oeufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte… Pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les oeufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l’ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n’y fait. Et malgré lui, il s’habitue à cette nouvelle compagnie…

Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ?, Philippe Jalbert, Seuil Jeunesse – A partir de 4 ans
Philippe Jalbert a choisi d’adapter pour un jeune public cette histoire de marivaudage d’Alphonse Allais. Et il a réussi à en faire un texte simple et plein d’humour, parfaitement à la porté des jeunes lecteurs ! Céline était la plus exquise des amoureuses. Mais elle avait la fâcheuse tendance à changer d’amoureux pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui, ni non. Jacques, qui l’aimait passionnément, essayait toujours de comprendre pourquoi elle le délaissait sans arrêt pour un autre. Toutes les raisons furent invoquées : « parce que lui, il est beau !, parce que lui, il est riche !, parce que lui, il est fort !, parce que lui, il est intelligent !, parce que lui, il est rigolo ! » A chaque fois, Jacques grommelait et trouvait une astuce pour séduire de nouveau sa dulcinée. Jusqu’au jour où, en guise de onze cent quatorzième réponse, elle lui rétorqua « parce que lui, c’est un ogre ! »…

Les Souvenirs du Vieux Chêne, Maxime Rovère, Frédéric Pillot, Milan – A partir de 7 ans
« C’est une longue, longue vie que celle d’un grand et vieux chêne comme moi. Vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte ? – Oui, oui, oui ! crièrent en choeur les animaux de la forêt. – Très bien. Je vais vous dire ce que j’ai vu au long des nombreux siècles écoulés depuis ma naissance ». Un recueil plein de sagesse et de beauté, comme une invitation à méditer au pied d’un arbre, illustré magnifiquement par Frédéric Pillot.

Misterio à Rio, Laurent Audouin, Fanny Joly, Sarbacane – A partir de 7 ans
C’est le grand saut pour Mirette et Jean-Pat : les voici à Rio, attirés par un mystérieux message laissé sur le site de la détectivette. Copacabana, le Corcovado, le Pain de Sucre (« Ca se mange ? » demande Jean-Pat).. Pas le temps pour les visites ! L’auteur du message, retrouvé sur la plage, s’explique : On a volé la robe de Carnaval de Divina, sa maman, par ailleurs Reine de Samba. « Chouette ! » bondit Mirette, « Flute », gémit le chassistant paresseux. Une nouvelle enquête, à cent à l’heure !

La Famille Royale, Christophe Mauri, Aurore Damant, Gallimard Jeunesse – A partir de 8 ans
«Non, non, non! Pas de pluie pendant l’été!» crie la foule en colère. Alors papa, qui est le roi, a promis le soleil et, dès le lendemain, il nous emmenait en vacances au bord de la mer, maman, mon petit frère Louis-Junior et moi, Alice. Sans oublier Bozzo, l’éléphant en peluche! On allait faire du camping pour la toute première fois…

Les Royaumes du Feu, Tui T.Sutherland, Gallimard Jeunesse – A partir de 9 ans
Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d’accomplir leur destin… Une saga épique et flamboyante, par l’un des créateurs de «La Guerre des clans». Un univers riche et fascinant, une intrigue captivante, une amitié indéfectible. Partagez l’aventure de cinq jeunes dragons aussi valeureux qu’attachants.

George, Alex Gino, Ecole des Loisirs – A partir de 11 ans
Parfois, les gens ne voient pas les choses comme elles sont, mais comme ils croient qu’elles sont. Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, Scott aime son « frérot », et Kelly le tient pour son meilleur ami. Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alcatraz, Brandon Sanderson, Livre de poche – A partir de 12 ans
Alcatraz Smedry n’est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu’il a un grand-père un peu dingue et qu’il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes Bibliothécaires… Partez à l’aventure avec Alcatraz et ses acolytes : sa cousine Australie, dont le talent est de se réveiller avec une tête de déterrée ; son oncle Kazan, dont le pouvoir est de se perdre ; son cousin Folsom, dont le talent est de danser comme un pied ; l’indomptable Bastille et bien d’autres. Entrez dans l’imagination débridée de Brandon Sanderson avec les quatre tomes de la série jubilatoire, Alcatraz, réunis en un livre. Humour et rebondissements garantis du début à la fin !

Junk, Melvin Burgess, Folio Pole Fiction – A partir de 13 ans
Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable. Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d’une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l’engrenage de la drogue… Le jour où ils acceptent de l’héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d’un drame contemporain. Une lecture bouleversante et essentielle, car « il est préférable que les jeunes n’entendent pas parler de la drogue pour la première fois le jour où quelqu’un essaiera de leur en vendre.

Génération K, Tome 2, Marine Carteron, Rouergue Jeunesse – A partir de 14 ans
Toujours traqués pour leurs redoutables pouvoirs, Kassandre, Mina et Georges sont enfin parvenus à se réunir. Leur ADN mutant fait d’eux des génophores, des êtres aux pouvoirs terrifiants. Mafieux et scientifiques essayent de les capturer pour cette raison. Mais bientôt tout cela n’aura plus d’importance car Le Maître arrive… Marine Carteron, auteure des Autodafeurs, signe ici le second tome haletant de sa trilogie Génération K.

9782848658209_1_75Dans le désordre, Marion Brunet, Sarbacane – A partir de 14 ans
Ils sont sept. Sept qui
se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l’engagement pour une vie « autre » ont un prix, qu’ils paieront très cher et qui les transformera pour toujours. Conteuse intarissable, dialoguiste brillante, Marion Brunet tisse une oeuvre riche autour du roman d’émotion (aventure, thriller, roman social) et explore ici une histoire de résistance, posant un regard réjouissant sur la jeunesse qui rêve à une autre société.

Intemporia, Claire-Lise Marguier, Le Rouergue – A partir de 15 ans
Lorsque Banky découvre au milieu d’immondices un bébé abandonné, marqué d’un sceau en forme de lune, il est loin d’imaginer que c’est le sort du royaume qu’il tient entre ses mains. Cela fait pourtant de nombreuses années que l’annonce de la naissance de cette enfant fait régner la peur et la méfiance parmi les sujets du roi Arden. Les ombres blanches l’avaient prévenu, leur annoncement était très clair : une enfant viendra au monde, une future reine qui tuera le roi, s’emparera de son trône et asservira le peuple. Cette enfant aurait dû mourir. Mais Banky en décide autrement… et l’annoncement se réalise. Des années plus tard, le jeune Yoran, adolescent intrépide, mène une vie paisible dans la communauté reculée de La Plaine. À tout juste 16 ans, il est déjà éperdument amoureux de Loda et compte bien la demander en mariage. Mais peu de temps après, une étrange épidémie fait des ravages au sein des habitants. Bientôt, Loda montre les premiers symptômes et arbore la même marque que tous les contaminés, une étrange tache en forme de lune… Les anciens sont catégoriques : l’épidémie est l’oeuvre d’une seule personne, la reine Yélana. Résigné, tout le monde semble accepter ce mal sauf Yoran dont l’amour pour Loda le pousse à agir. Armé de son seul courage, il se lance dans une quête désespérée : contrecarrer les plans de la personne la plus puissante du royaume, la reine elle-même. Sur les routes qui le mèneront à la capitale, Yoran va découvrir un nouveau monde, un monde dangereux et cruel où la moindre erreur peut lui coûter la vie.