Aux violons

Aux violons de la baleine blanche (Association Loi 1901)

Petit historique
L’association «Aux Violons de la Baleine Blanche», créée en 1986 au cœur de la librairie Jonas, elle a pour but la rencontre d’auteurs autour de livres, et le développement d’une convivialité de quartier.violons

Notre spécificité
Nos choix se portent le plus souvent sur des sujets d’actualité et sur ceux qui touchent aux sciences humaines. Les thèmes qui alimentent la réflexion et le débat nous tiennent à cœur.
Au fil des ans s’est dessiné un projet pour lequel on pourrait parler  «d’une culture de résistance», qui nous fournit des outils susceptibles de nous former une opinion plus libre au regard de la pensée dominante.

La convivialité
Nous tenons beaucoup à réunir dans nos soirées un public large qui n’exclut pas les moins informés.
La convivialité joue donc un rôle très important et nos adhérents le disent : beaucoup d’entre eux n’iraient pas dans les salles de conférence. Ils apprécient la simplicité des débats, la richesse des échanges, l’occasion de faire des rencontres et la fameuse sangria en fin de soirée.
Chaque mois, les «Violons» proposent une rencontre autour d’un livre ou d’un problème de société, animée par un ou plusieurs auteurs. En complément, s’y ajoutent des sorties d’architecture ou des sorties théâtrales. Pour le cinéma, nous proposons une rencontre avec le réalisateur du film.

La régularité de ces rendez-vous, le travail réalisé dans le bulletin trimestriel (comptes rendus des soirées), la qualité des intervenants est à la base de la fidélité de nos adhérents.

Pour adhérer à l’association les violons de la baleine blanche merci de contacter la librairie. Etre adhérent vous permet de recevoir l’information pour les débats à venir, des propositions de sorties (spectacles ou visites), des bulletins qui font un point sur les activités manquées et une réduction pour l’entrée aux soirées !